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L'association Les Chroniques Tarnoisiennes organise des jeux de rôle grandeur nature de thème médiéval fantastique en région dijonnaise. Notre but est de promouvoir le GN en Côte d'Or en organisant plusieurs GN par an et en multipliant les rencontres.
 
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 Le costume médiéval classique

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Fabien
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MessageSujet: Le costume médiéval classique   Ven 10 Oct - 13:54

Salut à tous !

Voici quelques infos concernant le costume, élément très important lors d'un jeu de rôle grandeur nature, car il permet d'être crédible aux yeux des autres joueurs et de mieux se glisser dans la peau de son personnage.
De plus si le costume a été conçu voir même réalisé par les soins de celui qui le porte, c'est extrèmement gratifiant d'entendre "Waaaah ! quel beau costume" !


Pour un costume médiéval masculin, voici les vêtements toujours utilisés, ainsi que leurs équivalents possibles en GN :

- Vêtement médiéval : description -> Equivalent GN -

- La chaisne : maillot de corps, sorte de grande chemise portée à même la peau en tissu fin -> T-shirt

- Les braies : sous-vêtement, sorte de caleçon en tissus fin, on ne portait rien par dessus ! -> Caleçon, slip, rien ... à vous de voir !

- Les chausses : les "jambes" du pantalon actuel, en deux pièces séparées qui se fixaient sur les braies, de chaque côté de l'aine -> Pantalon

- La tunique / la cotte : vêtement du haut du corps, pouvant aller des hanches au sol, avec ou sans manches -> en GN, porter soit une tunique / cotte, soit un tabard / bliaud.

- La ceinture : au Moyen-Âge, les vêtements étaient taillés systématiquement trop amples, la ceinture était donc un élément indispensable passé par dessus tous les autres vêtements, au niveau de la taille, pour les maintenir au plus près du corps. Attention, le cuir étant souvent réservé aux riches, la ceinture peut être en tissu, ou autre ...


Ensuite, vous pouvez ajouter les éléments suivants :

- Le tabard / le bliaud / la cotte d'arme : tous ces vêtements se ressemblent et remplissaient la même fonction : représenter les couleurs du chevalier, ses armoiries.
Ce vêtement est donc à porter par dessus tous les autres, même par dessus une armure ou une cotte de mailles. Il consiste enune grande pièce de tissu rectangulaire pliée en deux au niveau des épaules, sans manches, et pouvant aller du genou jusqu'à mi-mollet.
C'est très facile à faire, pour un premier costume, et il est possible de l'étoffer en enluminures, en couleurs ...

- La cape : ce vêtement était surtout utilisé par les voyageurs et les artisans qui travaillaient à l'extérieur, et comportait très souvent une capuche.
Cet accessoire et très utile pour renforcer sa carure, paraître plus imposant, mais est parfois un peu gênant : en polaire ou en laine ça tient chaud mais c'est lourd quand il pleut !


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Fabien
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MessageSujet: Re: Le costume médiéval classique   Sam 15 Nov - 19:08

Salut !

Passons maintenant aux couleurs de votre costume :

Les couleurs sont très importantes et correspondent souvent à la classe sociale et à la personnalité du personnage !

Couleurs vives ?

Bleu, rouge, jaune, vert, orange, violet …
Au moyen âge, les couleurs vives étaient synonymes de richesse, car la teinture coûtait cher !
Les couleurs vives en GN, ça pète et c’est beau, mais on ne peut se camoufler qu’avec une cape …

Couleurs ternes ?

Les teintes pastel représentent les petits bourgeois et marchands, sont moins voyantes mais plus claires. J’aime pas personnellement … car elles rendent souvent le personnage "fragile".
Les teintes sombres sont pas mal en GN, plus facile de se camoufler, polyvalentes (gentil/méchant) et pas trop salissantes. Exemples : Bleu marine, bordeaux, vert foncé …

Les teintes désaturées étaient les plus communes au moyen âge, car il n’y avait pas trop de teinture (prix pas cher), ce qui correspond aux personnes humbles ou pauvres. Ces teintes sont polyvalentes, pour se camoufler, ne sont pas salissantes, mais ne pètent pas franchement ! Elles sont à mon avis à coupler avec des teintes plus saturées !

Personnalité ?

Un gars louche prendra des habits sombres et discrets, pour disparaître vite fait en cas de besoin. Un noble ou quelqu’un qui veut montrer ses richesses prendra un habit de couleurs vives, éclatants, pour se la péter et ne pas passer inaperçu.

Un personnage ayant de l’argent mais discret prendra plutôt des habits de couleurs sombres. Un personnage voyageur ou rôdeur, genre chef mercenaire, prendra les mêmes habits, mais en plus fonctionnels, riches au dehors et humbles en dessous, avec éventuellement des renforts en cuir.

Evidemment, pour les "méchants", le noir, associé souvent au rouge, est LA couleur à privilégier.
Pour les elfes, les amoureux de la nature, toutes les teintes de vert conviennent.
Pour les pélerins, les paladis, les moines, il faut des couleurs sombres et désaturés : beige, marron, gris, noir.
Les chevaliers portaient des couleurs très vives et voyantes, tandis que les mercennaires portaient du brun et du noir, pour les embuscades ...

Voilà pour le moment !

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Fabien
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MessageSujet: Re: Le costume médiéval classique   Dim 7 Déc - 12:05

Salut !

Je voulais le faire, mais voici un lien vers un dossier contenant pas mal de patrons pour costumes médiévaux.

Patrons de costumes médiévaux

Bonne couture !

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Clément



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MessageSujet: Re: Le costume médiéval classique   Dim 7 Déc - 19:26

Merci chef Very Happy
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Fabien
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MessageSujet: Re: Le costume médiéval classique   Ven 6 Mar - 0:59

A propos de l'encolure :

Sur les patrons médiévaux, en général, l'encolure se réduit à un vulgaire trou circulaire dans le tissu, d'un périmètre correspondant au tour de tête ou de cou, avec dans ce cas un amigaut (fente sur le devant).

Il se trouve que ce type d'encolure est en fait à la fois très inesthétique et inconfortable.

Donc, je vous propose mon encolure "maison", en réalité tirée d'un patron moderne ! Laughing



En théorie, vous n'avez qu'à l'enregistrer, et l'imprimer de telle sorte que l'échelle corresponde à celle de l'image, ça tient pile sur du A4.

Je mettrai des photos du rendu et je parlerais de la "parementure", très bientôt !

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