Salut à toi, qui a la folle ambition de concevoir et fabriquer des armes destinées à agresser ton prochain !
Voici quelques conseils récoltés, afin de ne point répéter les erreurs classiques dans ce domaine :
Matériaux : Ame de l'arme en fibre de verre, pour toutes les lames et armes courtes. Fibre de verre pleine de diamètre 10mm. (
http://www.cloture-electrique.net/cat-piquets-de-cloture-55.html).
Pour les armes longues ou les armes genre marteau, gourdin, hache : tube en plastique IRL (électricité), de diamètre 20mm à 25mm, peut être 16mm pour les bâtons de combat. Insérer une tige de bambou la plus droite possible dans le tube, qui peut être maintenue par des entretoises en tapis de sol. Le pistolet à colle est utile ici.
Pour faire les manches sur les tubes, les pièces cylindriques, utiliser du tube d'isolation en mousse, et ne pas les fendre avant de les coller. Prendre toujours le diamètre légèrement inférieur (ex: 22mm pour du tube de 25 mm). Poncer les tubes avant de latexer, pour que ça accroche.
Pour la mousse, éviter la moins chère de décathlon, rouge, à 3euros le tapis. Le mieux reste le plastazote (en boutique spécialisée sur le net), sinon les tapis GVG de Go Sport.
Découpe : Découper le plus souvent possible avec une lame de cutter neuve, pour faire des découpes propres.
Le couteau de cuisine électrique avec la lame à petites dents marche super bien pour couper le mousse et le tapis de sol.
Le tapis de sol peut être poncé à la ponceuse à bande pour lisser les coupes.
On peut sculpter le tapis de sol au fer à souder (ça pue!) ou à la mini-perceuse (avec une meule).
Collage : Coller en utilisant de la colle néoprène liquide de préférence, appliquée au pinceau ou à la spatule. Encoller une seule face et maintenir avec des aiguilles de couture (le plus possible). Attendre au moins 6 heures avant de relâcher la pression.
A noter que le plastazote est thermocollable, c'est à dire qu'il peut être assembler en faisant fondre légèrement une face à l'aide d'un décapeur thermique. Avantage : sèche instantanément, pas d'achat de colle, pas d'odeurs.
Latexage : Diluer le latex pour un latexage au pinceau, laver le pinceau avec du savon liquide sous le robinet, pour éviter les grumeaux.
On peut grandement accélérer le séchage en utilisant un sèche cheveux.
Suspendre les armes pour éviter de les manipuler.
On peut utiliser du Sikafill seul en remplacement du latex ou combiné au latex (2/3 sikafil et 1/3 latex), pour supprimer les grumeaux, limiter le nombre de couches et faciliter le nettoyage. Le sikafillest cependant moins élastique.
L'utilisation d'un pistolet à peinture pour latexer augmente fortement le qualité des armes, pour avoir un rendu lisse. Par contre, utiliser du latex ou un mélange de sikafill et latex le moins liquide possible pour avoir une pulvérisation sans coulures.
Peinture : Ne pas utiliser de la peinture acrylique directement sur le latex, mais la mélanger au mélange.
On peut utiliser de la peinture acrylique ou des pigments métalliques purs pour teinter le latex en couleurs métalliques, mais proscrire les pigments contenant du cuivre.
La peinture acrylique peut être remplacée plus efficacement par des pigments liquides pour peinture.
Fournisseurs : Fibre de verre :
Tresselec (
http://www.cloture-electrique.net/cat-piquets-de-cloture-55.html)
Tube, manchon d'isolation et bambou :
Castorama, Brico Dépôt, M. Bricolage, Brico Marché, Leroy Merlin ...
Colle néoprène :
M. Bricolage, par 1 litre (le moins cher).
Sikafill incolore :
Brico Dépôt, Castorama ...
Latex :
Librairie Privat (Dijon), Cultura (Toison d'Or), Esprit Composite (net, le moins cher), Rougier et Plé (Paris).
Pigments métalliques :
Maquette 21 (dijon)
Pigments pour peinture :
Brico Dépôt, M. Bricolage, Castorama ...